Chargement...

Missions

Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent la principale cause de mortalité dans les pays développés, mais leur prévalence augmente d’une façon inquiétante dans les pays en voie de développement. La FAO et l’OMS pronostiquent qu’à moyen terme, elles seront d’un coût insupportable pour les PVD, compte tenu des autres objectifs de santé publique.

La problématique de notre recherche se situe dans le cadre de la prévention du risque cardio-métabolique. En effet, l’alimentation et la nutrition sont d’importants facteurs si l’on veut être et rester en bonne santé d’un bout à l’autre de la vie. Les données scientifiques les plus récentes ont noté la nature et la force des liens entre alimentation et maladies chroniques : obésité, hypertension artérielle, diabète, syndrome métabolique, maladies cardiovasculaires.... Les effets néfastes ou protecteurs de l’alimentation ne se font pas obligatoirement ressentir à court terme. Il n’est pas aberrant d’émettre l’hypothèse d’une période de latence entre régime alimentaire d’une population et ses conséquences en terme de santé publique. 

Les objectifs de recherche des différentes équipes sont nombreux.

Equipe 1

Améliorer la qualité de vie de la femme à travers des interventions nutritionnelles: Prévention primaire et secondaire via une alimentation saine et durable favorable à la santé; Promotion d’une activité physique  adaptée  à l’âge et à l’état de santé.

Equipe 2

Equipe 3

La préservation et la valorisation des ressources aquatique ou terrestre sont des motifs de préoccupation mondiale en tant que valeur économique. En Algérie, la valorisation des coproduits sont pour le moment peu exploitée. Notre objectif est de créer des produits d’intérêt nutritionnel, préventif  et thérapeutique à partir de ce que l’on considère à tort comme des « déchets ». De plus, la mise en évidence d’effets bénéfiques sur la santé à partir de composés issus de produits marine ou végétaux  représente un défi  important et novateur dans la production de nouveaux aliments fonctionnels et agents nutraceutiques. Ainsi, les produits végétaux, leurs extraits et/ou leurs résidus (ou coproduits) pourraient correspondre à une approche thérapeutique, pharmacologique et alicamenteuse. Leurs mécanismes d’action seraient basés sur des effets hypoglycémiant, hypolipémiant, antioxydant et anti-inflammatoire.

Il reste à rechercher les relais indispensables pour transformer et concrétiser ces efforts sur le terrain. C’est ce challenge qui s’infligedans les années à venir à la recherche scientifique et au secteur industriel algérien.

Equipe 4

Les objectifs  sont multiples : sur le plan expérimental, chez le rat de souche wistar déterminer les perturbations de l'homéostasie glucidique et lipidique ainsi que celle des statuts redox et inflammatoire, après induction du diabète (de type 1 ou de type 2) ou de l'obésité puis démontrer si les polysaccharides extraits de l’algue verte (Ulva lactuca), si les lignanes isolées à partir des graines de lin de même que les hydrolysats des caséines de lait de chèvre peuvent atténuer ces perturbations. Sur le plan clinique, étudier l'efficacité des graines de lin, en tant qu'aliment protecteur ainsi que l’efficacité d’une intervention nutritionnelle sur l'apparition des complications engendrées par le diabète de type 2 ou le syndrome métabolique, chez des patients.

Equipe 5

Equipe 6

La transition nutritionnelle de ces dernières décennies a eu pour conséquence la malnutrition qui existe sous deux aspects ; sous nutrition et surnutrition ; qui pèsent toutes deux sur la santé et le développement et qui définissent aujourd’hui le double fardeau. La problématique de notre recherche est d’évaluer l’état nutritionnel chez une population pédiatrique en milieu scolaire et d’identifier des enfants et des adolescents à risque cardio-métabolique. Le diagnostic nutritionnel auprès de cette population par l’analyse des connaissances nutritionnelles et de la consommation alimentaire a permis de constater que les enfants et les adolescents avaient peu de connaissances sur l’alimentation et la plupart avaient de mauvaises habitudes alimentaires, ce qui impactait sur leur statut pondéral, avec soit la maigreur ou le surpoids/obésité. L’éducation nutritionnelle s’est avérée être une stratégie pouvant contribuer à corriger ce double fardeau. Pour cela, l’objectif de l’équipe était d’évaluer l’impact de l’éducation nutritionnelle suivie de la promotion d’un style de vie sain, basé sur les recommandations de la diète méditerranéenne, associée à la pratique régulière de l’activité physique, sur les connaissances nutritionnelles, les habitudes et la consommation alimentaire ainsi que sur certains marqueurs de l’état nutritionnel et des troubles métaboliques chez les  jeunes en milieu scolaire. 
Parallèlement, à ces objectifs, et en ce qui concerne l’alimentation méditerranéenne, l’huile d’olive occupe une place importante. En effet, dans le bassin méditerranéen, la production d’huile d’olive représente un secteur économique important et est en constante croissance et les résidus après extraction de l’huile d’olive, appelés grignons d’olive représentent des ressources précieuses de nutriments susceptibles d’être utilisés  comme suppléments, alors que les quantités rejetées par an sont inestimables. D’où l’intérêt d’étudier l’effet des grignons d’olive sur le métabolisme des lipides, le statut redox et inflammatoire chez le rat rendu diabétique, hypertendu ou obèse.  



Télécharger le fichier